Photo-Plant

Qu’est-ce que la photomodulation?

La photomodulation DEL ou photobiomodulation DEL, appelée aussi, photothérapie DEL ou thérapie DEL est une méthode scientifique qui permet d’utiliser les longueurs d’ondes précises du spectre lumineux à des fins thérapeutiques et ainsi stimuler l’activité métabolique des cellules, de façon 100% naturelle!

La pénétration des rayons de lumière, émis par les DELs dans les tissus, dépend de leur longueur d’onde c’est-à-dire de leur couleur. Les effets scientifiquement étudiés sont directement dépendants de la longueur d’onde utilisée. Le rouge est la couleur visible qui pénètre le plus profondément dans la peau. Elle traverse l’épiderme pour se rendre aux fibroblastes dans le derme. Le rayonnement rouge près de l’infrarouge, presque invisible, pénètre encore plus en profondeur, traversant l’épiderme jusqu’au plus profond du derme pour atteindre les cellules musculaires. La pénétration de la lumière des DELs varie en fonction de la couleur de sa lumière, donc de sa longueur d’onde (exprimée en nanomètres). Selon le type de cellules atteintes, la lumière traitera un problème différent.  À chaque problème correspond un traitement spécifique déterminé par la longueur d’onde des DELs.

« L’homme découvre dans la lumière maîtrisée une réponse pour soulager, pour prendre soin, pour embellir et pour guérir. » Que la lumière soigne, Dr Luc Benichou (JCLattes)

Lorsqu’une cellule est touchée par une onde de lumière, elle entrera en « résonance » et l’agitation provoquée par l’absorption de l’énergie lumineuse va provoquer des changements chimiques et physiques qui vont stimuler l’activité de la cellule. L’activation du cytochrome C oxydase (enzyme photosensible indispensable à la vie de toutes les cellules), à l’intérieur des mitochondries (véritable poumon de chaque cellule) a pour effet immédiat d’accélérer la production d’énergie (ATP) de la cellule, puis, de stimuler à moyen terme, de nombreuses synthèses vitales. La lumière agit au cœur de la cellule pour réveiller son activité ; c’est comme si la lumière réapprenait à la cellule à bien respirer. C’est ce que l’on nomme «photomodulation» (la modulation de la cellule par la lumière).

Couleurs et fréquences lumineuses

LUMIÈRE BLEUE (415nm)

Elle s’attaque directement et efficacement à la bactérie (P. Acnes) responsable de l’acné, et ce, sans aucun effet secondaire. La source lumineuse diffuse assez d’énergie pour induire une action antibactérienne et anti-inflammatoire ainsi qu’une accélération du renouvellement des cellules afin de permettre une meilleure cicatrisation. « Dites adieu à l’acné et ses souvenirs! »

LUMIÈRE ROUGE (660nm)

Son action stimulante va réveiller les fibroblastes (cellules du derme) et augmenter la production de collagène et d’élastine. À partir de l’âge de 25 ans, la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique commence à diminuer. On remarque conjointement une augmentation de la matrice métallo protéinase (MMP) avec le vieillissement de la peau.

Conséquences du ralentissement de la production de collagène et de ses altérations : la peau retient moins d’eau, devient moins souple, s’amincit et se ride. Il a été prouvé dans plusieurs études que l’exposition à la lumière rouge stimule les fibroblastes à secréter plus de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique tout en réduisant la matrice métallo protéinase (MMP).

LUMIÈRE ROUGE près de l’INFRAROUGE (850nm)

Son action stimulante pénètre l’épiderme et se rend jusqu’au plus profond du derme pour atteindre les cellules musculaires. La stimulation de la circulation sanguine amène une augmentation de l’oxygénation des cellules et un relâchement d’enzymes antioxydants qui diminuent l’inflammation et stimule le système immunitaire pour un soulagement des douleurs musculaires et articulaires.

Derm-Diag

La photomodulation dans les medias

Vidéo sur le traitement de vergetures, rides et cicatrices

Slide background

Lien vers l’article du magazine Marie Claire (Lien externe)

Slide background

Articles scientifiques

Présentation par le Dr. Maréchal

« Pour faire disparaître l’obscurité, il suffit d’apporter la lumière »

En médecine esthétique, la tendance est aux techniques soft mais efficaces. Les femmes ont peur du bistouri, et l’époque du « rester jeune à n’importe quel prix » est révolue. Aujourd’hui, elles veulent prolonger la qualité et la jeunesse de leur peau . Le LED (Light Emitting Diode) s’inscrit dans cette logique. D’ailleurs, ses effets sont si bluffants qu’aux Etats-Unis, on l’a surnommé le « skin fitness » (fitness de la peau)!

Led-Button-PDF

Article publié par Claude Fontvielle en 2013

 

“La technologie par les Leds ou photomodulation est une valeur montante dans le domaine thérapeutique et celui de l’esthétique. Indolore, non invasive et sans effet secondaire, elle utilise une lumière froide aux longueurs d’ondes spécialement étudiées pour stimuler et régénérer les cellules de la peau.”

Led-Button-PDF

Articles scientifique de l’équipe du Dr Robert A. Weiss (anglais)

 

“Patients who received LED photorejuvenation alone without concomitant treatment reported that they observed a softening of skin texture and a reduction in roughness and fine lines that ranged from a significant reduction to sometimes subtle changes. Improvement was noted by 90% of patients, with only 10% reporting themselves as nonresponders.”

Article de recherche clinique sur l’effet des LED sur la régénérescence des tissus. Plusieurs images comparatives avec description sur le traitement de plusieurs problèmes courants.

Led-Button-PDF

Prisme-(Photomod)